Entreprises & Décideurs
Corporate management: information pour les dirigeants

Entreprises & Décideurs

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable

Alstom : la commande de 15 rames TGV à Belfort n'est « pas remise en cause »





Le gouvernement éteint l'incendie provoqué par une note du ministère de l'Économie qui remettait en question l'engagement de l'État sur la commande de 15 rames TGV passé auprès de l'usine Alstom de Belfort. La commande aura bien lieu, assure le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue.



À l'automne dernier, l'État passait cette commande auprès d'une usine qui menaçait de fermer, avec le déménagement d'une partie des activités et des effectifs en Alsace, menaçant ainsi l'emploi de 400 salariés. Or, une note des services juridiques du ministère de l'Économie, datant de décembre dernier, avançait une raison juridique qui mettait à mal la faisabilité de la commande. 

Pas question de remettre à plat l'investissement consenti par les pouvoirs publics, c'est pourquoi le gouvernement est monté en première ligne. À l'AFP, Christophe Sirugue a affirmé que la commande de 15 rames TGV serait confirmée d'ici la fin du mois de février. Les modalités seront précisées le 17 février. Cette note « est une analyse sur une hypothèse qui n'est pas la bonne », indique-t-il.

« Ce qui est dit dans la note, c'est que l'Etat financerait directement l'achat des quinze rames TGV, or depuis le début [le gouvernement veut voir] comment la SNCF peut passer la commande ». Le groupe ferroviaire lancera un appel d'offres, « sachant que bien évidemment l'Etat financera dans ce cadre-là ». À la SNCF, on assure qu'il n'y a aucune remise en cause des éléments convenus. 


6 Février 2017

Tags : alstom